Quelle logique dans l'évolution des loyers?

Dans mon billet précédent, j'ai exposé la disparité des loyers moyens suisses par canton. Au vu des nombres montrés, il est naturel de se demander quel est le lien entre l'importante augmentation des loyers en Suisse (+ 17% en moyenne de 2003 à 2011) et l'inflation. Le graphique ci-dessous montre l'évolution de ces deux valeurs. L'inflation est mesurée par l'indice des prix à la consommation (IPC), un indice officiel du renchérissement mis à jour mensuellement par l'Office Fédéral de la Statistique (OFS), tandis que les loyers sont également mesurés par un indice officiel de l'OFS. Afin de pouvoir comparer les loyers et l'IPC sur une même échelle, ces deux valeurs sont indexées c'est-à-dire converties de telle sorte qu'en décembre 2010 ces deux mesures valent 100.


Déplacez le curseur sur le graphique ci-dessous pour obtenir les valeur exactes



Sans surprise, on observe qu'en général l'inflation (mesuré par l'IPC) et les loyers suisses ont évolué de concert. Il faut cependant préciser que l'IPC prend bien évidemment aussi en compte le renchérissement des loyers (c'est d'ailleurs le poste de dépense le plus important dans un panier type de l'IPC représentant ~19%).

On peut voir que de 2003 à juin 2013, si les loyers ont augmenté de plus de 16% (87.4 à 101.7), le renchérissement général des biens et services de consommation est de seulement 6% sur la même période! On constate également dans le graphique ci-dessus principalement 2 périodes où les loyers se sont appréciés plus fortement que l'IPC: au début des années 1990 (1990 - 1993, la courbe verte augmente de manière plus abrupte que la courbe rouge) et de 2003 jusqu'à de nos jours durant lequel la courbe des loyers a continué son inexorable ascension, tandis que l'IPC a peu augmenté et a même stagné depuis 2008. Pour rappel, la première période décrite correspond à l'éclatement de la bulle immobilière au début des années 1990. Je vous laisse donc la liberté d'interpréter les implications de l'actuelle disparité entre loyer et inflation, qui ne fait que de s'accentuer depuis 2003.

Comme tout le monde, ou du moins comme tout locataire le sait, si une variation de l'IPC peut amener à un changement du loyer, c'est le plus souvent une variation du taux hypothécaire qui justifie une adaptation du loyer. Pour être complet, j'ai donc ajouté l'évolution indexée du taux hypothécaire dans le graphique ci-dessous.



Voir également

This entry was posted on 29/07/2013 and is filed under ,,,. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response.

Leave a Reply