Quel blockbuster mérite d'être vu?

Avec le nombre croissant de blockbusters toujours plus gros et pas souvent beaucoup plus intelligents, on peut se demander quel est le lien entre la rentabilité des films et l'avis des critiques. Les grosses productions hollywoodiennes ont rarement la faveur des cinéphiles, mais elles monopolisent cependant le nombre d'entrées aux cinémas. Le graphique ci-dessous montre le lien entre profitabilité et le consensus des critiques pour tous les films depuis 2011:


Déplacez votre curseur pour avoir plus d'informations, cliquez pour lire les critiques

Only movies with known budget and profits were considered. Movie budgets are unreliable, especially for flops. 
La profitabilité d'un film correspond simplement au pourcentage du budget couvert par les recettes mondiales au box-office (excluant profits des DVDs, droits TV, ...). L'avis des critiques est mesuré par le score de Rotten Tomatoes qui agrège toutes les critiques professionnelles recensées, le score de 0 à 100% correspond au pourcentage de critiques positives.
Sans surprise, on ne voit pas de corrélation entre l'avis des critiques et profitabilité des films. Les plus gros blockbusters depuis 2011 (les plus larges cercles) sont le plus souvent considérés comme "pourris" par les critiques, mais sont restés néanmoins pour la plupart bénéficiaires.
Il ne semble par y avoir de lien entre budget et profitabilité. Bien au contraire, les 3 films les plus rentables sont tous des petites (et mauvaises) productions de film d'horreur. La production de gros blockbusters ne semble donc pas obéir à une quelconque logique commerciale (ou culturelle). Cela apporte de l'eau au moulin aux détracteurs du business modèle actuel prévalent à Hollywood, comme Steven Spielberg et George Lucas qui prédisent la fin proche des grands studios et des changements radicaux dans la production et distribution au cinéma.

À voir également


This entry was posted on 11/08/2013 and is filed under ,,. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response.

Leave a Reply